Différence panneau solaire et photovoltaïque : laquelle ?

On parle souvent d’énergie renouvelable, surtout maintenant que sauver la planète est la principale préoccupation. Aussi, on discute généralement de panneaux photovoltaïques et de panneaux solaires. Leur fonctionnement dépend du soleil. Les techniques de récupération de l’énergie font leur différence. Faisons le point sur ces deux points.

Capter l’énergie solaire : une révolution sur le plan écologique

L’approvisionnement en électricité en France passe par :

Cela peut vous intéresser : Réparation de store : les étapes à respecter

-          Les centrales nucléaires ;

-          Les énergies fossiles ;

Dans le meme genre : Bar-le-duc : profitez des services d'experts en menuiserie

-          Les énergies renouvelables.

Utiliser l’énergie solaire n’a rien de nouveau. En effet, nous nous en servons depuis l’Antiquité. Toutefois, aujourd’hui, elle apparaît comme une vraie innovation sur le plan écologique. Le solaire ne pollue pas contrairement aux différentes énergies fossiles. La production nucléaire pour sa part est contestée du fait des risques en lien avec la sécurité des centrales.  S’il vous faut d’autres informations, vous pouvez lire l'expérience et avis des clients avec Cap Soleil Energie dans le domaine photovoltaïque.

Avec la transition énergétique qui s’annonce, l’État et les collectivités locales mettent en place des parcs que l’on dédie à la production d’énergie solaire. Les prix ont tendance à augmenter et cela ne plaît point aux particuliers qui investissent dans l’énergie solaire. On aperçoit souvent ces modules sur le toit.

Le panneau solaire pour transformer les rayons du soleil en chaleur

On installe le panneau solaire quand on veut avoir de l’eau chaude sanitaire à la maison. Cependant, on peut aussi l’utiliser pour le chauffage. Ce modèle utilise les rayons du soleil pour les transformer en chaleur. Le panneau attire la chaleur du soleil afin de la transférer dans le transporteur d’énergie qui va passer dans les tubes. La chaleur produite parvient à l’échangeur. Ce dernier chauffe l’eau et la stocke dans le réservoir.

Avant de mettre un panneau solaire en place chez vous, vous devez d’abord procéder à une analyse technico-économique. Pour y parvenir, il est préconisé de recourir aux prestations d’un professionnel. Ce dernier peut vous confirmer si le panneau solaire convient à votre maison.

Les panneaux photovoltaïques et les panneaux solaires sont deux expressions que l’on a tendance à utiliser pour désigner la même chose. Pourtant, il s’agit là d’un abus de langage, car le panneau solaire désigne un ensemble de technologies destinées à convertir l’énergie solaire en chaleur ou en électricité. Parmi les technologies dont il est question, il y a le panneau thermique et le panneau photovoltaïque.

Le panneau photovoltaïque : produire de l’électricité en partant des rayons du soleil

Le panneau photovoltaïque est pourvu de cellules qui captent les rayons du soleil ou « photovoltaïques ».  L’énergie qui découle des rayons se transforme en courant électrique. L’électricité produite est prête à l’emploi. Néanmoins, on peut également la stocker dans les batteries. Les panneaux solaires photovoltaïques sont une alternative écologique qui permet de produire de l’électricité.

Ces panneaux n’émettent pas de gaz à effet de serre. Ils sont conçus à partir de matériaux recyclables. Ce type d’installation est garant d’une longévité sans pareille. Vous pourrez utiliser vos panneaux pendant de longues années. Certes, notez que le panneau photovoltaïque a une durée de vie de plus de 30 ans. 

Notez encore que vous pouvez vendre la totalité ou le surplus d’énergie que vous obtenez à EDF. Vous profiterez de revenus réguliers pour 20 ans. Il est important de se rendre auprès d’un bureau d’études pour mener une étude technico-économique. L’expert analyse la quantité d’électricité qu’il vous est possible de revendre.

Différence panneau solaire et photovoltaïque : quel choix faire?

Vous désirez profiter des rayons du soleil afin de produire de l’énergie ? Vous avez le choix entre le thermique et le photovoltaïque.

Le photovoltaïque vous permet de fabriquer de l’électricité tandis que le thermique sert à chauffer la maison et l’eau sanitaire.

Quid de la superficie disponible dont vous disposez sur le toit ? Notez que le solaire thermique requiert moins d’espace que le photovoltaïque.

En somme, le thermique et le photovoltaïque font partie de la famille des panneaux solaires. On peut encore parler des panneaux solaires hybrides qui fabriquent de l’électricité et qui produisent de la chaleur.